De solides bases pour fournir du carburant pour les fusées de Bitcoin : eToro

De solides bases pour fournir du carburant pour les fusées de Bitcoin : eToro

Holger Oktober 2020

Au cours d’une semaine où les marchés des actions ont stagné, Bitcoin a renversé la tendance en franchissant le niveau de résistance de 12 000 dollars, tout en touchant et en voyant une certaine résistance à 13 000 dollars.

Les Altcoins ont été soutenus par la hausse de Bitcoin Era, avec Ethereum, XRP, Litecoin et Chainlink qui ont tous affiché des trajectoires à la hausse également.

Bitcoin franchit la barrière des 12 000 dollars

L’action sur le prix des bitcoins a dominé l’attention la semaine dernière, atteignant rapidement des sommets depuis le début de l’année. Il a approché puis franchi la barre très convoitée des 12 000 dollars avec un tel élan qu’il y a toutes les chances pour que le cryptoasset atteigne 14 000 dollars.

Si nous devions constater un recul vers les 12 000 dollars, j’invite les investisseurs à ne pas trop s’inquiéter. Nous pourrions nous retrouver dans une période de consolidation juste au-dessus de ce niveau. J’ai souligné à de nombreuses reprises dans ces pages qu’il est encore temps en 2020 pour un „bull run“ de Bitcoin, et mon opinion reste la même.

Alors, qu’est-ce qui a déclenché la hausse de la semaine dernière ? Un certain nombre de développements positifs dans le domaine de la cryptographie, notamment l’annonce par PayPal qu’il allait permettre à ses utilisateurs de payer des biens et des services dans des crypto-actifs. Cela introduirait une base d’utilisateurs massive dans le domaine de la cryptographie, avec PayPal qui compte 346 millions de comptes actifs, qui pourront tous détenir et faire des achats en utilisant Bitcoin, Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin une fois que le service aura été déployé.

Cette évolution positive a été aggravée par une discussion en début de semaine au sein du groupe d’experts sur les paiements transfrontaliers du FMI, au cours de laquelle le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a réitéré qu’une monnaie numérique de la banque centrale américaine (CBDC) continue d’être envisagée, tout en ouvrant la porte à l’implication d’entreprises privées dans cette entreprise.

Ces développements sont en outre étayés par des données statistiques positives. L’indice du sentiment des investisseurs de Glassnode est en hausse, l’intérêt ouvert pour les contrats à terme Bitcoin augmente et les positions courtes se dénouent. La combinaison de fondamentaux solides et de nouvelles positives pour le cryptoasset fournit le carburant nécessaire au décollage de Bitcoin.
David Derhy, analyste, eToro

Envisager 20 000 $ au lieu de revenir à 12 000

Comme l’a souligné Simon, la course actuelle pourrait simplement atteindre 14 000 dollars. Si c’est le cas, le niveau suivant, d’un point de vue technique et fondamental, serait de 20 000 dollars. Avec l’élection américaine qui aura lieu le mois prochain, le gouvernement va continuer à stimuler l’économie même si la taille de ce stimulus est encore à discuter. Je suis d’avis que nous ne verrons pas de retour en dessous de 12 000 dollars avant un certain temps.

Avec la réduction de la volatilité que nous constatons, les investisseurs institutionnels sont de plus en plus intéressés par l’achat de Bitcoin. Si l’on ajoute à cela la multitude de sociétés cotées en bourse qui cherchent également à ajouter Bitcoin à leur bilan, le tremplin des prix de Bitcoin continue d’être très positif.

Les craintes d’une relance pourraient alimenter le feu pour Bitcoin

Le „si“ de la relance économique aux États-Unis étant écarté, ce qui compte maintenant, c’est le „combien“ et le „où“. Combien d’argent le gouvernement américain va-t-il injecter dans l’économie ? Quels domaines vont-ils cibler et cela renforce-t-il les arguments en faveur de l’utilisation de Bitcoin ? Comme David l’a mentionné, la taille dépend de qui gagne les élections, mais tout résultat conduira presque certainement à une stimulation. Si la Fed finance cela en ajoutant des bons du Trésor américain à ses bilans, cela renforcera certainement l’argument en faveur du bitcoin comme monnaie alternative. Les deux parties ont également convenu d’un autre chèque de relance de 1 200 dollars pour chaque citoyen, mais le reste servira très probablement à préserver les emplois.

Si c’est le cas, nous pourrions également assister à une hausse de l’inflation, un autre aspect important de la vision de Satoshi Nakamoto des économies modernes qui l’a poussé à créer le bitcoin. Il sera également intéressant de voir comment cela affecte la corrélation entre Bitcoin et les marchés des actions. Les deux pourraient se rallier à l’annonce d’un plan de relance budgétaire, mais Bitcoin pourrait se découpler des marchés boursiers sur la base de ses propres fondamentaux. Elle a récemment connu sa plus longue période de décorrélation avec le S&P 500 au cours des deux dernières semaines.

Nous sommes actuellement dans un monde où les prix évoluent positivement, où les mesures de relance budgétaire sont importantes, où les principales banques centrales discutent des monnaies numériques et où une série d’altcoins mettent en œuvre avec succès des mises à niveau logistiques. C’est une période passionnante pour un investisseur en cryptoasset.